Publié : 17 mars 2014

Le parlement des enfants

QU’EST-CE QUE LE PARLEMENT DES ENFANTS ?

- Cette opération est organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).

- Il s’agit d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

- Au cours de leurs travaux, certaines classes reçoivent la visite de leur député. C’est l’occasion de lui poser, en direct, des questions sur son rôle et ses missions.

- Durant l’année scolaire, les classes sélectionnées peuvent visiter le Palais Bourbon afin de mieux comprendre le travail parlementaire et de découvrir l’Assemblée.
La classe de CM1/CM2 de Mr Vivien a eu l’occasion de rencontrer le député Hervé Morin le vendredi 24 janvier et a pu également visiter l’Assemblée Nationale le mardi 11 février 2014.

http://www.parlementdesenfants.fr/

Documents joints