Publié : 13 janvier 2012

B2I Compétence 4

À l’école, au collège et au lycée, le brevet informatique et internet (B2i) affirme la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l’information et de la communication, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.

Depuis février 2001, le B2i permet d’attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l’internet. Il permet de mieux préparer les élèves à un usage responsable des technologies de l’information et de la communication.

Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Il est articulé, pour l’école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4).

Le B2i n’est pas un examen mais une "attestation de compétences".

Le référentiel B2I école - Décembre 2011

La feuille de position